Retour sur Mix-IT 2013

Le 25 avril dernier, j’ai assisté à la première journée (sur 2) de Mix-IT à Lyon organisée par le Lyon-JUG et le Club Agile Rhône-Alpes. Comme l’année dernière, l’organisation était excellente et globalement les sessions ont été de très bonnes qualité. Cela a aussi été l’occasion de retrouver et rencontrer (grâce à Ludo entre autre !) des agilistes et javaistes de toute la France.

Voici un rapide retour sur les sessions auxquelles j’ai pu assister.

  • “Jouez, apprenez” par Christian Martinez. De l’intérêt de (se) former par le jeu.  La session résonnait avec d’autres que j’ai pu voir sur les “innovation games” (comme celle de Grilog l’année dernière). Malheureusement, la pédagogie par le jeu n’a pas été mise au service de cette présentation que j’ai trouvé un peu poussive.
  • Introduction au NoSQL avec CouchBase” par Tugdual grall. Se voulait être un atelier mais il a plutôt s’agit d’une présentation magistrale (note pour l’orga: limiter le nombre de participant quand il s’agit d’un atelier ? 15/20 pers ?). La session aura déjà eu pour intérêt de me permettre de faire la différence entre CouchDB et CouchBase ! Tugdual a très bien vendu son histoire. Introduction claire sur le NoSQL puis premiers pas dans l’installation et la configuration de CouchDB (l’interface web pour administrer et monitorer semble d’ailleurs assez bien faite). Il a ensuite expliqué les notions de vues et d’index pour acceder aux documents stockés (JSON en général).
  • deux ans dans le flux” par Olivier Azeau . Ma session préférée de la journée. Un retour d’experience sur des constats et choix que son équipe (agile/scrum) a du faire face à l’échec d’un nouveau projet (nouveau produit, nouvelle techno). Les sujets de branche unique et d’estimations probabilistes ont eu le mérite de faire réagir la salle et d’en faire réfléchir plus d’un sur sa pratique ! Le billet d’Olivier sur la conférence mérite lui aussi une lecture.
  • “The hitchhikers guide to UXing without a UXer” par Chrissy Welsh. Introduction au monde des UX. Se voulait être un guide pour apprendre à faire de la UX sans UXer, mais a surtout été une longue présentation des outils/concepts manipulés par le monde de la UX. On a retrouvés nos amis les personas et les wireframes. Tout ça était très interessant, mais m’a laissé la même impression que si un paysagiste venait me parler de l’élaboration de mon jardin : ça serait bien de travailler avec lui mais je ne suis pas sûr que j’en aurais vraiment pour mon argent.
  • Concevoir son développement par l’API” par Éric Daspet et David Larlet. Session sur les API que les orateurs ont fait en mode discussion avec la salle sur des sujets qui ont dépilés par ordre décroissant d’intérêt pour l’audience (mesure de cet intérêt fait à l’aide d’un doodle avec la session. Bonne idée !). Points abordés interessants mas difficiles à suivre vu la configuration de la salle (grande salle, pas de micro, bruit de clim’). Il a été de nouveau question de points abordés par David lors de son lighting talk, notamment du fait de mettre des liens dans les objets retournés par les API. Ces sujets méritent effectivement discussion. A poursuivre !

La journée du jeudi s’est terminée par une soirée très sympa au Blogg (mélange entre un pub anglais et un biergarten allemand !). L’occasion de poursuivre les discussions de la journée.

Un seul regret ? Avoir manqué la deuxième journée avec la session de Johan et Remy ainsi que la keynote finale du lendemain par Audrey et Aline sur l’apprentissage de la programmation ! Ca promettait d’être interessant et animé tout ça !!

Encore merci aux organisateurs et orateurs pour ce très bon cru !

5 thoughts on “Retour sur Mix-IT 2013

  1. @xavier : merci pour ton retour, très interessant !

    @Johan : bon bon… je sens comme un appel du pied là. Je vais regarder ce que vous avez fait dans les autres langages…. :-)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *